Bonjour
Je voudrais savoir si c’est possible de mettre une carte nvidia mobile dans le pc ?
Je veux dire comme si je assemblait un pc fixe ?
Merci.
@Gilles_Morysse Bienvenue sur le forum !
Pour répondre à ta question, non ce n’est pas possible de mettre une carte provenant d’un PC de bureau dans le FW16. De la même manière, le module graphique créé par Framework pour le modèle 16" ne peut être inséré dans un PC. Les connecteurs ne sont pas les mêmes !
Par contre, il est possible pour les cartes graphiques PC de les brancher via l’USB4 via un ensemble appelé “eGPU enclosure” qui comprend :
- un adaptateur carte PCI-Express vers USB4 (ou Thunderbolt3/4)
- une alimentation de PC dédié à la CG
- la carte graphique biensûr
Mais pour que cela fonctionne, il faut que l’ordinateur soit compatible USB4. La carte graphique est alors reliée via un cable USB C et permet l’accélération graphique au détriement d’une légère perte de performance. Tu peux voir ce genre de setup en tapant “eGPU” dans google … ex de photo d’un système eGPU
Pour le moment il n’y a pas d’adaptateur pour exploiter un module graphique de Framework en externe et en faire profiter un poste Desktop qui aurait de l’usb4 (voir la photo du module). Mais cela dit, il n’est pas impossible que ce genre de solution sorte un jour, soit via Framework eux-même, soit via les créateurs de la communauté.
Dernière chose, le framework 16 n’a pour l’instant qu’un seul module de carte graphique de type AMD (7700S) et il n’existe pas encore de carte Nvidia. Aussi il vaut mieux ne pas se faire d’idée pour avoir une carte nvidia sur Framework d’ici peu car Nvidia est très pénible envers les OEMs et généralement ne travaille qu’avec des grands noms et uniquement sous de nombreuses conditions contraignantes… Framework est encore jeune (5ans) et leur concepte de carte graphique modulaire pour portable n’a vu le jour que depuis un an à la sortie de leur nouvelle version 16 pouces… Cela dit, la dernière news letter de Framework laisse entrevoir pleins de nouveautés pour cette année … Qui sait ?
En espérant avoir répondu à tes questions, sinon n’hésite pas !
Je vais lire votre réponse après.
Mon besoin c’est que je joue parfois aux jeux vidéos, mais sur mon écran LG 4K 60HZ de PC j’ai très mal aux yeux. J’avais un peu moins de dérangement avec un projecteur mais mon mur est occupé pour le moment, il y a le bruit aussi et le désordre que cela fait dans mon salon, je voudrais une solution plus simple.
Hors je constate que avec l’écran de l’iPhone ou du mac je n’ai pas ce mal oculaire.
Je me demande donc si c’est mieux un apple studio display qui n’a pas le HDMI et qui est 60 HZ en bricolant pour faire fonctionner la switch dessus, ou un EGPU sur un macbook pro sachant qu’il faut thunderbolt 5 pour avoir la plus grosse puissance.
La deuxième utilité c’est que je veux jouer avec un produit mobile comme la switch ou sur un pc ou mac portable, car je ne veux plus jouer sur un PC fixe.
C’est suite à la demande de professionnels de l’édition de livre qui m’expliquait le même problème de mal aux yeux et qu’il faillait un écran apple, que j’ai compris que oui il y avait une différence entre un écran apple et les autres.
La solution la plus simple serait que je trouve un écran HDMI qui me convienne, car 60 HZ ce n’est pas beaucoup et voila pourquoi j’hesite pour le apple studio display, en plus de son prix.
Vous avez donc certainement besoin d’une fréquence plus élevé que 60hz pour éviter le scintillement…
Attention au materiel Apple qui non seulement coûte plus cher mais aussi qui des fois n’est pas entièrement compatible avec le matériel non Mac.
Une certitude est que les dernières générations de Macbook Pro, bien qu’ayant le thunderbolt, ne sont pas compatibles avec les eGPU. Renseignez vous !
De plus, même les plus grosses cartes graphiques du moment sont loins de saturer le thunderbolt4/usb4. D’ailleurs il n’existe à ce jour aucune carte adaptrice pour egpu pour TB5. Au mieux c’est du TB4.
Pour revenir au sujet de Framework16, la dalle est à 160hz et ne scintille pas. Et l’ordinateur est capable de supporter n’importe quel eGPU contenant les cartes graphiques du moment.
Par contre, autant vous prévenir de suite, l’ordinateur n’est pas silencieux en jeux… Que ce soit avec l’iGPU qu’aussi bien le module dGPU (AMD RX 7700S).
En ce qui concerne l’écran, je ne fais jamais d’économis car c’est mes yeux qui sont en jeux.
J’utilise un BenQ PD3200 calibré. Il est excellent - et je le sais. J’ai pas mal aux yeux, mêmes après 14h passé devant.
En ce qui concern la carte graphique - j’ai la dGPU 7700S que je peux rajouter à mon FW16.
J’ai pu jouer à Cyberpunk (pas en 2K ou 4k), 1080HD de manière fluide.
Pour un laptop, c’est plutot bien. Mais comme j’ai mes ordi de jeux (toute la famille joue), on se rabat plutôt dessus pour jouer …
Plutôt que d’utiliser l’USB4, mieux vaut utiliser Oculink.
Oculink au niveau de framework ça reste de la bidouille car non supporté à moins de partir sur un adapteur nvme vers oculink et de faire un trou dans la coque pour passer les câbles… Le jour ou il existe une prise prévue à cet effet (officiel ou via un module créé par la communauté), on pourra en parler mais là j’ai volontairement limité le sujet à l’USB4 …
Comme vous pouvez le voir dans le fil de discussion que j’ai mis en lien, vous pouvez utiliser l’adaptateur officiel Framework 16 Dual M.2 à cette fin sans avoir besoin de faire un trou où que ce soit, car la coque de la Exapnsion Bay fournit une sortie pour le connecteur en retirant simplement un couvercle.